mercredi 11 novembre 2015

City Guide Europe Edition : Barcelone



J’ai séjourné dans cette ville pour la première fois en avril 2014 et j’y suis retourné en septembre 2015.
C’est le film de Woody Allen « Vicky, Christina, Barcelona » qui m’a donné envie de visiter Barcelone.
Cependant, je ne sais pas pourquoi j’ai mis autant de temps à m’y rendre....Barcelone est vraiment une ville géniale.
Le rythme y est moins effréné, les gens prennent leur temps, les locaux sont sympathiques et marrants.
Enfin, le coût de la vie, moins élevé qu’à Paris, vous permettra de vous faire vraiment plaisir, sans mettre votre compte dans le rouge.

Pour ceux qui n’ont jamais été à Barcelone, 2 jours ne seront pas suffisants, car il y a tellement de choses à voir et à faire.
Je vous conseille d’y passer 4 jours pour votre première visite et prendre le temps de découvrir la ville.
J’ai eu de la chance de m’y rendre durant des périodes calmes, où Barcelone n’était pas envahi par les touristes.
Ce qui m’a permis d’apprécier son charme, de visiter les lieux incontournables et de découvrir des restaurants et des bars originaux, en peu de temps.

En effet, Barcelone dispose de l’avantage d’être une grande ville, à taille humaine.
Les quartiers intéressants sont tous connectés les uns à côté des autres.
Aussi, j’ai évité de prendre le métro, sauf en cas de trop longue distance ou de pluie battante, afin de me déplacer.
C’est une ville idéale pour marcher, faire du vélo et vous perdre dans les rues.
Barcelone est traversée par de grandes artères et d’énormes trottoirs ombragés, alors que le quartier gothique avec ses rues anciennes et sinueuses, vous réserve toujours des surprises.






Avec toutes les activités et restaurants dont regorge Barcelone,  je voulais vous partager mes coups de cœurs : les lieux que j’ai pu visiter (et qui valent le coup), les restaurants que j’ai pu tester (et que j’ai adoré).

Que faire à Barcelone ?


1)      S’émerveiller devant une architecture unique au monde.

Même si vous n’êtes pas amoureux d’art et d’architecture, je vous recommande tout de même de jeter un coup d’œil aux chefs d’œuvres de Gaudi, dispersés à travers la ville, qui ne vous laisseront pas indifférent.
J’ai vraiment été époustouflée, lors de ma première visite de la Sagrada Familia, un bâtiment exceptionnel et d’une grande complexité, qui vient juste d’être terminé, après plusieurs décennies de travaux titanesques.
Dès que vous pénétrez sous la nef de la cathédrale, vous ressentez tout de suite paix et sérénité.  Malgré la foule présente dans l’édifice, la visite de la Sagrada se passe sans encombre, dans le silence .
La Sagrada m’a impressionné par sa majesté, son originalité, sa technicité et est bien la preuve que les rêves les plus fous peuvent devenir réalité.




Le Parc Guëll est également un emblème de Barcelone et le lieu parfait, pour prendre de la hauteur et sortir du centre.  
Ce parc est un grand poumon vert dans la ville,  propice à une belle marche, sous le soleil et pour s’éloigner le l’agitation de las ramblas et des plages.

L’accès s’y mérite.  Prévoyez d’être forme pour grimper les pentes raides, qui mènent vers le haut. 
L’effort en vaut la peine. Une fois monté au sommet, on a l’impression  que le temps s’est  arrêté et de se trouver à des années lumières de la ville.


Les œuvres et le génie de Gaudis se retrouve partout dans le parc.
Tout le parc est un mélange de contraste entre  le délicat et le brut, le simple et le sophistiqué, la nature et le technique.
Mon spot préféré reste la fameuse place de la nature.
Prenez un bain de soleil, assis sur les bancs entourant la Plaça de la Natura et observez les belles mosaïques, qui s’entrelacent à perte de vue.
L’abondance  de couleurs et de motifs vous feront tourner la tête. Chaque centimètre de la fresque mérite votre attention.









2)      Vous perdre dans le quartier gothic (barri gotic)


C’est le quartier historique de Barcelone, qu’il faut absolument visiter, d’autant plus qu’il ne vous prendra pas beaucoup de temps.
Il vous réservera pleins de surprises : des patios secrets verdoyants, des ruelles pavées, des boutiques traditionnelles transmises de génération en génération.
Vous n’aurez pas d’excuse pour ne pas y passer. La rue  hyper commerciale, où se trouvent les magasins Zara et Mango, débouche justement vers l’entrée du Barri Gotic.






3)      Vous perdre dans le quartier de la Ribera


Ce quartier m’a fait penser à mélange entre New York, pour les bâtiments en brique et Paris, pour les arcades bordant les rues.
C’est un quartier  élégant, aux rues très dégagées, où vous trouverez une multitude de restaurants branchés et boutiques designs.
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ma ballade dans le parc de la Ciutadella, prolongée par une longue promenade piétonne, qui mène vers l’Arc de Triumf barcelonais.







     4)         Manger comme un roi pour quelques euros


Si vous allez à Barcelone, la visite du marché de la Boqueria s’impose. Tout est  à 1 ou 4 eur !
Mes hébergements se situant près de Las Ramblas, j’y passais tout les jours pour prendre mon petit déjeuner, avec des jus de fruits frais ;  tester  les sandwichs, friands, pâtisseries, charcuteries.
Je pourrais y passer des jours et uniquement manger là-bas.








5)      La vérité sur le shopping chez Zara et Mango


Contrairement à Londres, d’où je rentre toujours avec des vêtements en trop, Barcelone m’a déçu.
Tout le monde me disait que les prix y étaient 10 euros moins chers. Je peux vous confirmer que ce n’est plus le cas. 
Je pense que les marques ont harmonisé leurs prix et les ont revus à la hausse. Aussi vous trouverez les même prix chez Zara et Mango Barcelone, qu’à Paris.
Par ailleurs, l’assortiment dans les boutiques m'a semblé axé sur les basiques. L’offre était moins pointue et mode, que dans certaines  de leurs boutiques parisiennes.

Le seul rapport gagnant reste chez OYSHO, où la règle des -10 eur s’applique vraiment ; où encore chez Zara Home,  à 7/8 eur de moins par rapport aux prix de Paris.

J’ai  néanmoins, pu découvrir de bonne surprise là-bas: la chaîne de cosmétique spa Rituals et  la marque haut de gamme Üterque (du groupe Zara), toutes deux encore inédites en France.

6)      Après l’effort le réconfort, pour récompenser vos pieds.


Manucure et pédicure sont un des mes pêchers mignons. J’adore tester des salons, durant mes voyages, lorsque j’en ai le temps. Après tout, les vacances sont aussi faîtes pour prendre du temps pour soi.

Lors de mon premier séjour à Barcelone, mes pieds avaient souffert.
Je n’avais pas ramené de baskets. J’ai du acheter une paire de «remplacement » chez Oysho. Ce qui fut une énorme erreur !
Pendant 3 jours, j’ai eu l’impression de marcher avec du carton sous les pieds!
 A la fin du séjour, mes pieds étaient aussi durs que de la pierre.
J’avais besoin d’un bon massage et d’un bain de pied relaxant.

Je me suis rendue dans le salon The PINK PEONY à Passeig de Grácia.
C'est un salon chic, avec des prestations haut de gamme (environ 35 eur la pédicure spa et 25 eur la manucure simple).
Vu la qualité et l’emplacement de l’établissement, je trouve leurs tarifs très abordables, par rapport aux prix pratiqués à Paris.
Le salon est très propre, décoré de manière minimaliste, avec une touche locale et les manucures travaillent très bien.
Je vous le recommande, si vous souhaitez vous faire un petit plaisir avant de rentrer.



Où manger et boire à Barcelone ?


Voici les adresses que j’ai adorées et que j’ai recommandées à mes amis, de passage à Barcelone.

Un restaurant cool à la décoration d'inspiration scandinave.
Ils servent les plats fusion, avec un mélange de saveurs européennes et asiatiques.
J’adore ce lieu.
La cuisine ouverte vous permet de voir les chefs à l’action.
Je vous recommande les pâtes aux crevettes à l’ail et la mousse au chocolat, délicieuses.
La pizza était très bonne, mais tellement énorme que je n'ai pas pu la finir.
Il y  a toujours de la place et le service est rapide et efficace.







C’est un beau restaurant avec beaucoup d’espace, de grandes baies vitrées, une ambiance très conviviale, une bonne adresse au centre, près de tout, pour prendre son brunch ou son petit-déjeuner.
Très belle décoration en salle, avec un jeu de suspension  de luminaires géants et l’impression qu’on est dans un restaurant branché de New York.
J’ai commandé le petit-déjeuner « don quijote » et les tartines à la charcuterie et au fromage étaient excellentes.
Le service y est décontracté et j'ai bien rigolé avec le serveur.



Mino
Carrer Del Carme 19, 08001 Barcelone.

J’ai été dans ce restaurent, après avoir attendu trop longtemps à un autre établissement, près de mon hôtel, où l'accueil était horrible.
Ma sœur et moi, voulions manger une paella, avant de rentrer à Paris. Mino a sauvé notre dernière soirée à Barcelone. Nous avons trouvé ce restaurant sur recommandation Tripadvisor.

C’est un  bon spot pour dîner si vous n’êtes pas trop loin de las Ramblas et souhaitez éviter tous les établissements attrapes-touristes sur l’avenue.

La carte est très simple et synthétique, mais offre tous les classiques locaux, avec des tapas généreuses, abordables et une paella bien savoureuse.




J’ai découvert ce café, car il était à côté de l’appartement que j’ai loué.
C’est un café branché, sans le service hautain.
On y  sert des plats végétariens originaux. Le risotto était très bon. Je vous le conseille si vous voulez varier les plaisir et avez eu votre compte de tapas pour l'année à venir.


Un petit bar à tapas situé en face de l’hôtel, où je suis restée et découvert via tripadvisor.
Les prix sont très accessibles et les tapas de qualité.
C’est un établissement de quartier. Il n’y avait que des locaux, lorsque j’y suis allée.
Le jambon était délicieux, le pan con tomate croustillant et fondant en même temps.
Ils ont aussi des burgers, qui avaient l’air très bons.






C’est une chaîne de restaurants de tapas,à prix raisonnable.
Beaucoup de choix, de place et le service est rapide et aimable.
Si vous n’avez pas envie prendre de risque, vous pouvez choisir cette valeur sûre.




Une chaîne de cafés, qui vous changera du Starbucks.
La décoration est minimaliste mais chaleureuse, toujours d’inspiration nordique.
Le wifi  y est gratuit.
Vous pouvez prendre un jus frais ou un café, tout comme le quatre-heure et le déjeuner. Les plats sont en majorités végétariens et bio.
Une astuce, il y a un café BuenasMigas, situé à l'opposé du square en face de la Sagrada Familia. Vous pourrez vous y poser pour vous réfugier de la pluie (comme moi), où bien pour vous restaurer après la visite.



C’est un grand bar incontournable sur Plaça Reial. Vous y passerez à coup sûre, une bonne soirée.
Malgré la foule, vous trouverez toujours une table disponible, car le bar est très grand et sur plusieurs étages.
J’ai beaucoup aimé la décoration originale du lieu,  d’inspiration baroque chic.
Tout comme le décor insolite,  des drag queens vous accueilleront à l'entrée et feront le show lorsqu'elles passeront en salle.
J’aime bien y aller pour prendre un verre, mais vous pourrez aussi y déjeuner ou dîner.  
Sa clientèle est très variée, un mélange équilibré entre touristes et locaux, situés entre 25/35 ans.



J’ai découvert ce bar /restaurant en allant vers mon hôtel. Je vous le conseille.
C’est un endroit vraiment charmant et typique, situé dans la cours d’une ancienne abbaye reconvertie.
Le patio a été bien aménagé de manière harmonieuse et le restaurant s’articule autour de cette espace.
La clientèle est un mélange de touriste et de locaux. Toutes les générations s’y retrouvent. L’ambiance y est très conviviale.



Un bar Carrer del tallers

 Je ne me souviens plus du nom de l’établissement  et j’ai essayé de le localiser sur google maps, en vain.
Il était situé juste à côté de l’appartement que j’ai loué à Carrer Dels Tallers.
J’y suis passé un matin, pour prendre le petit déjeuné et je n’ai pas regretté.
Le bar est trompeur. C’est en fait deux établissements en un
A l’avant, vous aurez une salle typique d’un café barcelonais, avec une télé dans le coin, transmettant le match de la veille, des encas dans les vitrines, des grands-pères qui prennent leur café en lisant le journal.
Puis à l’arrière, surprise totale, vous atterrissez dans un café branché, avec des canapés et une table commune, arborant une décoration à l’esprit récup’ originale.
C’est une adresse fréquentée par des locaux de tout âge et de tout style, le soir pour les matchs et les tapas.
J’ai adoré y prendre le petit déjeuner, assise au comptoir près de la fenêtre, à regarder les passants.
Leur sandwich au jambon et brie était délicieux et le pain fait comme il faut.




Conseils pratiques pour un super séjour à Barcelone :


J’ai retiré quelques enseignements de mes deux séjours à Barcelone, que je souhaite partager avec vous, afin de maximiser vos vacances.

1)      Une météo improbable hors été.

Tout le monde pense qu’il fait beau et chaud à Barcelone toute l’année, car c’est L’Espagne….  
La ville se situe en bord de mer et est donc assujettie à une météo très changeante. Vous pourrez vivre 3 saisons en 1 journée !
A chacun de mes séjours, j’ai eu droit à une journée super chaude et humide, suivie d’une journée de pluie battante et de rafales à vous faire courber l’échine.
La journée est souvent chaude et la nuit très fraîche.
Aussi, je vous conseille vivement de ramener dans votre valise, des pantalons et pulls de rechanges et SURTOUT  un imperméable/kaway/coupe-vent, avec votre parapluie le plus solide.

2)      Baskets et style décontracté sont de mise.


Lorsque vous arpenterez le centre-ville, vous vous rendrez compte que le sol marbré lisse et glissant ne sera pas votre ami, si vous portez des talons ou des semelles neuves.

Barcelone est une ville où l’on marche beaucoup, car le métro n’y est pas présent à tout les coins de rue, donc je vous conseille d’apporter vos baskets.
Pas la peine d’attendre de les acheter là-bas, car vos Nike seront au même prix qu’à Paris !
Côté style, les locaux sont décontractés et pas prise de tête, même en soirée.
Ils ont toujours une veste ou un imperméable et un parapluie sur eux!

3)      Réservez vos billets en ligne, pour les attractions.


L’accès aux principales attractions touristiques est très organisé, pour éviter que les touristes se marchent les uns sur les autres, une fois dans le bâtiment.
Aussi, je vous conseille de réserver vos billets à l’avance sur internet, pour mieux organiser votre journée, ne pas perdre votre temps à faire la queue et surtout  éviter d'attendre votre tranche horaire, afin de pouvoir accéder au lieu.

4)      Depuis l’aéroport , prenez l’aérobus.


C’est le moyen plus pratique et économique, pour rejoindre le centre depuis l’aéroport.
Pour 7 eur, vous serez dans le centre en 30 minutes, sans stresser. 
Le bus est très confortable et climatisé, avec de la place pour mettre vos bagages.
Personnellement, je descendais toujours à Plaça de Catalunya, car mes logements se trouvaient vers Las Ramblas.

5)      Tentez l’expérience Airbnb


J’ai loué un studio, situé à carrer dels tallers, pas loins de las Ramblas, pour mon premier séjour à Barcelone.
Pour ceux qui n’ont jamais testé Airbnb, je vous encourage à tenter l’expérience à Barcelone.
En effet, la ville dispose d’une offre de logement vraiment intéressante. Les loyers n’y sont pas trop chers. Aussi, les appartements en location ont une belle superficie, sont neufs, confortables et pour la plupart tous en centre-ville. 
C’est aussi une solution pratique et conviviale, si vous voyagez en groupe.

J’ai vraiment aimé l’expérience, car cela m’a offert la chance de vivre comme une locale, découvrir les commerçants de mon quartier, me sentir à l’aise comme à la maison et être au contact des locaux.
Mon hôte était un monsieur très gentil et chaleureux, qui a été très arrangeant pour les heures de check-in et check-out.
Il m’avait laissé un guide à disposition, avec ses bonnes adresses et a pris de mes nouvelles,durant le séjour. Ce sont des petites attentions en plus, qu’on ne trouve pas toujours à l’hôtel.

J’espère que vous avez aimé mon petit guide de Barcelone et qu’il vous aura donné envie d’y séjourner ou d’y retourner.
C’est une ville où il fait bon vivre, où le moderne et le très ancien se mélangent au détour d’une rue, une ville riche culturellement et pleine de contraste, avec des habitants chaleureux et sympathiques, le lieu parfait pour passer vos ponts du mois de mai, où un break à l’automne.

Si vous avez d’autres adresses à recommander, n’hésitez pas à laisser votre commentaire dans la section ci-dessous.


2 commentaires :

  1. Bonjour!
    J'ai sélectionné ton blog pour les Liebster Awards. Retrouve mes questions juste ici: https://ittekimasujapon.wordpress.com/2015/12/07/nomination-liebster-awards/
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci chloé pour les encouragements! je ferai de même pour ton blog! au plaisir !

      Supprimer

n'hésitez pas à me laisser votre message.