dimanche 3 janvier 2016

City Guide Asia Edition: 10 raisons d'aller à Séoul



Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n’ai pas posté sur le blog.

Avec ma reprise du travail en novembre et les fêtes de fin d’années en décembre, je n’ai pas vraiment le temps et ni l’énergie de me concentrer sur un article.

Nous sommes donc le 1er janvier. J’en profite pour vous souhaiter bonne année ! J’espère que tous vos projets se réaliseront cette année.
J’imagine qu’un bon nombre d’entre vous avez décidé de prendre de bonne résolution. Comme les anglo-saxons le disent si bien : « if there’s a will, there’s a way ».

Pour ceux, dont l’objectif  2016 seraient de sortir des sentiers battus et de voyager, voici une super destination à ajouter à votre liste « des villes à visiter : Je nomme SEOUL, en Corée du SUD.

J'ai toujours voulu écrire un article sur mes voyages à Séoul, car j'adore cette ville et je voulais vous partager mon enthousiasme pour cette capitale.

J’ai eu la chance de séjourner à Séoul à deux reprises (en juillet 2011 et septembre 2012). 






Je m’avoue coupable de regarder des séries coréennes, notamment lorsque l’hiver s’abat sur Paris.

Les séries ont  a été mon introduction à la Corée du sud et m’ont donné envie de voir cette ville de mes propres yeux.

Séoul n’est pas une destination très connue en Europe.
Moins médiatisée que Shanghai ou Hong Kong, ou moins populaire dans l’imaginaire collectif que Tokyo, cette mégalopole a  pourtant beaucoup à offrir.

Elle est pour moi une belle introduction à l’Asie du nord, à la fois très familière et occidentalisée, mais aussi avec une culture locale bien encrée et singulière.


Aussi, voici mes 10 raisons de passer vos vacances à Séoul.


1)      Le futur est déjà le présent à Séoul


La première fois que j’ai visité cette ville, j’ai été bluffée par la modernité des infrastructures.

Tout commence à l’aéroport d’Incheon : neuf, immaculé, rutilant et géant. C’est une très belle vitrine, pour le pays et j’adore y aller même en correspondance.
Les douches des lounges de korean airline et asiana airline sont accessibles aux voyageurs ayant pris un billet chez eux, y compris ceux détenteurs de billet en classe économique.
 Le shopping est extra, même pour l’électronique et le food court est très complet, délicieux et tout sauf glauque et déprimant.

Une fois en ville, les grandes artères à l’américaine, les panneaux publicitaires géants à la time square et buildings ultra designs à perte de vue, vous donneront le tournis.







Des détails simples, dans la vie quotidienne, que j’ai remarqués, amélioreront nettement votre séjour :
-La Corée du sud possède la connexion internet la plus rapide au monde.  Tout le monde dans le métro, ou dans les cafés passe leur temps sur le téléphone, à jouer à des jeux en ligne ou regarder la tv en HD.
La wifi est très facile à trouver et  souvent proposée par les cafés et restaurants, sans le demander.  Vous n’aurez pas de mal à rester en contact avec vos  proches.


-Grace à la wifi super rapide, votre passage en caisse se passe aussi en un clin d’œil. Pas de  TPE en panne, ou de délai d’attente d’autorisation du réseau .Votre carte bancaire à peine passée, on vous invite déjà à signer sur un écran tactile, où votre signature sera téléchargée sur le ticket.
-Les abonnements  de métro sont chargés sur des dragonnes de téléphone et vous permettront de ne jamais égarer votre titre de transport.
Vous pourrez par ailleurs, régler vos achats dans les supérettes, via ce même support, ce qui vous évite d’accumuler trop de monnaie dans vos poches, le cauchemar de tous les touristes.

2)      Un patrimoine historique préservé


Malgré ses allures de capitale du 22ème siècle, Séoul a conservé une partie de son patrimoine et a su le mettre en scène, afin d’apporter à la ville un peu de cachet et authenticité.

Il faut vous perdre dans le quartier traditionnel de Bukchon, un endroit charmant pour prendre des photos et  admirer les maisons traditionnelles coréennes (hanok), habités par des familles, depuis des générations.
Cela vous permettra de découvrir l’architecture traditionnelle coréenne et de vous immerger plus près des locaux.







Un autre endroit amusant que je vous conseille de visiter : le  Namsangol Hanok village. C’est un mini  village traditionnel reconstitué, où vous pourrez  tester des costumes traditionnels (hanbok) ;  vous essayer à la médecine orientale et voir d’autre curiosité, comme la time capsule, enterrée  des années 90,  qui sera ouverte par les générations futures en 2050.





Les palais de Séoul sont aussi l’occasion de faire une pause à l’écart de l’effervescence de la ville et du monde moderne.  Dépaysement garanti.

J’ai toujours voulu en visiter, grâce aux séries que j’avais regardées. Cela m’a donc fait plaisir de voir ces édifices de mes propres yeux et de ressentir leur atmosphère mystérieuse et particulière.

Mon préféré est le palais de Cheonggheong, avec son jardin secret, où le temps s’est  arrêté. Sa visite vous procurera calme et plénitude. J’ai adoré le jardin secret, qui vous donne l’impression d’accéder à un lieu top secret et très privilégié, à des années lumières du Séoul moderne.




Les jardins du palais Gyeongbokgung sont magnifiques et zen. Je vous conseille de vous y promener pour admirer le bassin de lotus et tous pavillons royaux disséminés, sur le site.
Ce site est le plus grand, des trois palais royaux de Séoul et le plus connu. Il y aura plus de foule et de cars de touristes à la pelle.  Par ailleurs, si vous y accéder en métro, la sortie est assez loins du palais et le chemin vers le site très long, large et très emprunté par les voitures. Donc ce ne sera pas la balade la plus agréable de Séoul.





3)      Une nation en guerre


La Corée du sud est encore en guerre, avec son voisin du nord.  

Je vous encourage à consacrer une journée à la DMZ, zone démilitarisée située à la frontière entre la Corée du Nord et du Sud, soit à 1H30 de Séoul.
Que ce soit par curiosité, ou pour l’intérêt historique et politique,  vous ne serez pas déçu par cette journée. 
Pour accéder à la DMZ, il faut réserver une visite organisée, auprès d’un organisme homologué. Le tour m’a couté 75 usd, avec transport en autocar de Séoul à la Dmz, déjeuné inclus.
J’ai trouvé mon tour, via le site de l’office du tourisme de Corée du sud. Le règlement s’est fait  le jour même.
La journée fut chargée, chronométrée et très surveillée, mais réellement instructive et enrichissante.
J’ai vraiment apprécié cette chance de me rendre dans un lieu chargé en histoire et en sens, dont le contexte de création et l’existence, continuent à peser sur le monde actuel.





4)      Le paradis du shopping, 24h/24


Que vous n’aimiez ou pas, le shopping reste une activité incontournable à Séoul.

C’est d’ailleurs la raison principale, pour laquelle,  les touristes asiatiques s’y rendent.

Le weekend venu, vous verrez japonais et chinois envahir Myeongdong. Vous pourrez aussi aiguiser votre sens de la négociation, toute la nuit dans les centres commerciaux à 15 étages de Dongdaemun (certains sont ouverts presque toute la nuit); ou encore chauffer la carte, dans les boutiques branchées  et chères de Garosu-gil, refaire votre garde robe pour pas cher à Hongdea et enfin acheter vos souvenirs pour la famille à Insadong.







5)      Faire le plein de cosmétiques


Les innovations cosmétiques apparues en Occident, ces 5 dernières années, sont pour leur majorité, nées en Corée du sud : bb cream, compact cushion, sérum et ampoule, gel liner, crème à l’escargot et j’en passe... .

Les marques coréennes sont omniprésentes à travers la ville, avec magasins de cosmétiques à tous les coins de rue. Elles sont plus populaires que les marques occidentales et proposent souvent, un très bon rapport qualité/prix.
Si vous êtes novice en la matière, laissez-vous guider en magasin. Les vendeuses coréennes connaissent le sens du «service client». Vous repartirez toujours récompensé d’un tas d’échantillon grandeur nature, qui rentabilisera votre achat initial.
Que vous aimiez le luxe, ou les marques à petit prix, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets.
J’ai une préférence pour Innisfree et  Beyond, marques axées sur les cosmétiques propres et naturels ; puis La Neige, positionné en milieu haut de gamme, ciblant l’hydratation, par  l’innovation technologique.




6)      Là où les tendances de demain sont inventées


Les coréens sont précurseurs de tendance.  Le «  style coréen » est copié à travers l’Asie. 

Personnellement,  j’adore la mode,  la beauté et  je me suis régalée à Séoul.

J’ai adoré regarder les passants et disséquer les tenues des locaux.
Ils ont vraiment un style propre à eux. Moins avant-gardistes ou atypiques que les japonais, les fashionistas coréennes et coréens sont sobres, minimalistes, mais très pointus. Tapez « korean street style » sur instagram ou google et vous verrez de quoi il s’agit.

Certaines des tendances qui sévissent en ce moment chez nous, étaient déjà  bien d’actualité à Séoul, il y a 5 ans,  lorsque j’y avais séjourné la première fois : la folie des new balance flashy, les sacs à dos en cuir, l’engouement pour le streetwear et le casual, les parkas parachutes xxl, les jupes avec des baskets ….

 Vous trouverez les styles les plus originaux et intéressants vers Hongdea, le quartier étudiant ; où tous les jeunes de la ville semblent se trouver le soir et les weekends, pour parader dans les dernières fringues à la mode, faire des selfies, boire et faire la fête.

7)      Le paradis des foodies

Si vous avez lu mes articles précédents, vous savez que j’adore manger et que je voyage pour tester la cuisine locale.

La street food en Corée du Sud est délicieuse, variée, pas chère et très propre. Vous pourrez tester le poisson cru, soupe, nouilles sur les stands, sans avoir peur d’attraper la tourista.


 Comme partout, il faut faire preuve de bon sens, allez là où il y a la queue, ou sinon, beaucoup de locaux attablés. En cas de barrière de langue, optez pour les photos sur le menu et le bon vieux langage des signes.
Les locaux sont toujours contents et fiers, de vous faire découvrir leur culture et leur cuisine. N’hésitez pas à demander à vos voisins de table comment faire.

J’ai adoré le barbecue coréen, qui s’accompagne toujours de tout un cérémonial et de milliers de petits plats (side-dish), avec la grand-mère qui vous coupe la viande au ciseau et vous montre comment cuire les morceaux au grill.
Une expérience chaleureuse, des plats simples et 100 % authentiques.
J’avais un restaurent en face de mon hôtel, pas cher et excellent, où j’ai passé de très bonne soirée, pour 8 eur par personne.



Le poulet fris coréen  est une institution, à laquelle vous devrez succomber !
Moi qui AIME le poulet frit, j’ai mangé un des meilleurs de ma vie, à Séoul. Croustillant et léger, sucré et salé, piquant et doux en même temps. Un bonheur à l’état pur.




Il en va de même pour le Soju et le Makgoeli, deux alcools locaux, qui seront les amis de vos soirées. Je ne bois pas beaucoup et pourtant j’ai bien aimé le soju mélangé à des jus de fruits frais et le makgoeli en digestif, après un bon barbecue !


Mes autres plats préférés sont le bibimbap (riz avec légume sur plaque chauffante),  le Jap chae (nouilles transparentes sautées), et le Haemul Pajeon (crèpes aux fruits de mer). Tous sont des plats assez sains, avec beaucoup de légumes, très bons et pas chers,  à tester pour ceux qui ne connaissent pas.

Mes sœurs ont beaucoup aimé l’Omurice, une omelette garnie de riz frit et recouverte de ketchup, qu’on a mangé dans un restaurent à Dongdaemun.



Enfin, si vous êtes en manque de fast food , vous trouverez toutes les chaînes là-bas : five guys, tgifriday, dunkin donought, swensen’s, baskin robbins, mcdo,….

 8)      Bullez dans les cafés


Les coréens aiment leur café. Les locaux passent beaucoup de temps dans les cafés, à travailler, en rendez-vous, à discuter et rigoler entre potes ou… à dormir.

La wifi y  est gratuite et illimitée .On ne vous chasse jamais. Le cadre y est souvent très tendance et agréable. Enfin,  la plupart des établissements ont BEAUCOUP d’espace. Il est donc très facile d’y passer quelques heures à regarder les gens passer et envoyer quelques messages.

Entre les chaînes américaines, celles coréennes (très bonnes et très nombreuses)  et les cafés indépendants, vous aurez l’embarras du choix.

Durant mes séjours, j’ai pu tester quelques cafés qui m’ont vraiment plus :

Chaînes locales :



Tom and toms coffee : super thé glacé et bretzel garni frais et préparé à la commande.
Paris bagette : pour des pâtisseries à la mode asiatique : angel cakes, chiffon cake, crepe cakes, strawberry cake… dans un cadre assez chic, pour une chaîne.
Mango Six : tout  est à la mangue du gâteau à la boisson. C’est super frais et original et surtout inédit en occident !

Café à théme :
Une des grandes spécialités des coréens, qui adorent les cafés à thème.

Hello Kitty café, Hongdea.

 Je n’ai pas pu y échapper, car mes sœurs voulaient vraiment passer y  prendre un café.
 C’est un endroit sympa, pour l’expérience et les photos, avec beaucoup de touristes.
Le café et les pâtisseries ne sont pas inoubliables, mais le fun du lieu fait passer la pilule.




9)      Faire la fête jusqu’au matin
 

Séoul est une ville sûre même la nuit et le taxi pas très cher.
Vous pourrez sortir le soir et rentrer au petit matin, sans risquer pour votre sécurité, surtout si vous n’êtes que des filles.

Les coréens sont fêtards et adorent décompresser en groupe, après le bureau ou les cours, autour de (nombreuse) bouteille de soju et des petits plats à grignoter.

Séoul regorge de bar, boîtes et lounges, notamment dans les quartiers de Hongdea et gangnam, donc vous trouverez forcement votre bonheur  si vous êtes un oiseau de nuit.

Personnellement, j’ai pu tester une institution des nuits coréennes : le karaoké.

Pas n’importe quel karaoké.  Celui en salle privée ! Les coréens l’appellent noraebang. C’est vraiment une expérience à tenter, même si vous n’êtes pas fan de l’exercice.


J’ai pu aller au LUXURY NOREABANG de Hongdae, plutôt kitch,  fun et très grand. Certaines salles ont une grande baie vitrée, donnant sur la rue. Du coup tout le monde peut vous voir  faire la fête, dans votre salle, depuis  l’extérieur.

 Mes amis et moi avions pris une salle pour une heure et J’ai adoré ma soirée.
Vous pourrez aussi  commander à manger et boire, passer du bon temps, en chantant aussi mal que possible et vous lâcher avec vos amis.

10)   Prenez vos baskets et marchez !


Séoul est une ville construite sur des montagnes et est entourée de montagnes.

Malgré son aspect très bétonné, les grands espaces verts sont présents. Mais ils se méritent.
Les locaux sont férus de randonné et de marche.
Une des  meilleurs endroits pour se mettre au vert, sans s'éloigner, est le parc de NAMSAM .



Vous y rencontrerez  foule de retraités, bâton de randonnée en main, en train de gravir les routes ménant au sommet du parc, avec l’énergie et la vitesse d’un jeune de 20 ans.

Le parc Namsam, localisé au centre-ville pas loin de Myeongdong, est accessible par bus et abrite la tour d’observation Namsam Tower.
Cette tour est un passage incontournable, lors d’un voyage à Séoul, car c’est une attraction emblématique de la ville.






La visite  de la tour, vous permettra d’observer Séoul d’en haut, à 360°c.
La vue est impressionnante. Vous y apprendrez comment le Séoul moderne a été construit et des informations extensives sur le passé de la ville.

Personnellement, je trouve que l’accès à la tour Namsam est  l’aspect de plus sympathique de la visite.

 Au prix d’un certain effort, vous devrez grimper au sommet d’une longue pente verdoyante et ombragée, qui vous  mènera à la l’entrée de la namsam tower.

Cette pente est l’occasion de faire travailler vos jambes, de prendre de super photos, d’observer les  grands-mères en forme olympique vous dépasser,  puis de respirer l’air un peu plus pur qu’en ville.

Voici quelques adresses et conseils pour faciliter votre séjour à Séoul :


Hôtel :
Chungmuro Residence, 90 eur par nuit,

J’ai eu du mal à trouver un endroit pas trop cher et confortable, où dormir, lors de mon premier séjour à Séoul.
J’ai trouvé cet hôtel, par hasard sur agoda.com et il venait d’ouvrir.

J’y suis retournée lors de mon second séjour à Séoul, l’expérience a été tout aussi positive.
Mes amis, de passage en ville au printemps 2015, y ont également séjourné et ont adoré.

L’hôtel propose des petits studios, avec mezzanine et kitchenette entièrement équipée, pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes par chambre.C’est propre, sûre, très bien placé et vraiment d’un bon rapport qualité prix.

Transport aéroport –centre ville.

Le transfert vers la ville en taxi a tendance à m’angoisser.

Aussi, j’essaye toujours de prendre les navettes aéroport, lorsque je le peux.

Le trajet d’Incheon à Séoul  est d’au moins 1H30. L’aéroport est situé loin du centre et le trafic est impossible, une fois que vous atteignez Séoul.

Pour évite de fixer le compteur ou d’angoisser sur les intentions du chauffeur, je vous conseille vraiment de prendre les airport limousine bus, depuis Incheon.

Pour 11 eur, vous pourrez rejoindre le centre en toute tranquillité. 

Il y a plusieurs lignes qui quadrillent la capitale. Il faut consulter les arrêts et lignes à prendre, en fonction de la localisation de votre hébergement. Ces informations sont disponibles sur le site de l’aéroport.

Se repérer en ville

L’orientation à Séoul est particulière, les rues ont (honnêtement) presque toutes les mêmes noms. 

Les taxis ont tendance à toujours vous amener au mauvais endroit et les locaux ne connaissent pas souvent le nom des rues.

Avant d’aller où que ce soit, je vous conseille de bien télécharger votre carte du quartier à visiter, en offline sur google maps.
Mon autre conseil serait de repérer en amont les attractions, magasins, restaurants connus ; dans le coin ; pour vous en servir comme point de repère et vous orienter. Cela vous évitera beaucoup de déboire avec les taxis.
Pour exemple, pour indiquer à mon taxi la position de mon hôtel, je lui annonçais d’abord la station de métro : Chungmuro station ;  puis le cinéma, DAEHAN cinéma, assez connu en ville.
Une fois arrivé là-bas, je lui indiquais le reste du chemin à parcourir jusqu’à l’hôtel (2 minutes en voiture, 7 minutes à pied).

Quand aller à Séoul ?

Le printemps et l’automne sont les périodes idéales pour visiter la ville.

En été et en hiver, il ne vaut mieux pas vous y aventurer, à moins d’être courageux et de faire avec les éléments.

J’ai visité Séoul la première fois en juillet. 
Il a plus non-stop pendant mon weekend de 4 jours.
La mousson en Asie, ça ne rigole pas et ça peut vous gâcher un voyage : pluie battante durant 4 heures, suivie d’une forte chaleur et d’humidité pendant 2 heures, puis on recommence avec la pluie et le vent force 4 et les orages par-ci par -là. Sans parler des moustiques, qui ne vous épargneront pas. Résultat, j’ai attrapée une bonne angine blanche, après un weekend à Séoul, à braver la mousson.

Mon deuxième voyage était beaucoup plus agréable, car je m’y suis rendu en septembre.
C’est la saison idéale. Il faut beau, pas trop chaud, pour marcher toute la journée. On peut porter des vestes ou imperméables  le soir, quand le vent se lève et le temps se rafraîchi vite.
 J’ai tout de même eu droit à une journée de typhon.

Mes amis y sont allés en mai et ont adoré la météo : températures douces, soleil au rendez-vous et les cerisiers en fleurs.

Séoul peut paraître géante, trop bétonnée et trop moderne pour certains, pas assez originale et moins excitante, que ces voisines d’Asie du nord.

Pourtant, cette grande mégalopole asiatique a beaucoup à offrir. En vous aventurant dans les petites rues et les quartiers moins commerciaux, vous y trouverez encore une vie traditionnelle, une culture singulière, une population accueillante et fière de son héritage.

On mange bien à Séoul, on boit bien à Séoul, on y dépense beaucoup d’argent et on y marche beaucoup aussi ! De quoi passer de bonnes vacances entre potes ou en famille.

J’espère que mon article vous aura donné envie d’aller faire un tour dans cette super ville, qui est un de mes coups de cœur en Asie.


A très bientôt, pour mes nouvelles aventures, à l’occasion de mon deuxième voyage en solo … à Amsterdam, cette fois-ci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

n'hésitez pas à me laisser votre message.