jeudi 22 octobre 2015

Carnet de route en Indonésie: Bali, part 1

Etape 2 BALI-SEMINYAK



Me voici enfin arrivée à Bali, après une halte à Jakarta, pour rendre visite à mon amie.

Je rêvais de visiter cette île, depuis que j’avais vu le film « Eat Pray Love », avec Julia Roberts, quelques années auparavant.
La végétation luxuriante, les temples paisibles et  les rizières en terrasse, sont mon idéal de l’exotisme, de l’évasion et donc mon idée de vacance de rêve.

J’avais lu dans plusieurs guides que l’aéroport de Bali, Ngurah Rai, était en surcapacité et mal organisé.
Personnellement, je n’ai pas DU TOUT eu cette impression. L’aéroport était spacieux, ultra-moderne et confortable, voir même très beau.
J’ai adoré les belles touches balinaises, dès  la porte d’arrivée juste au pied de l’avion, qui vous mettent tout de suite dans l’ambiance locale.
Dès la sortie de l’aéroport, Bali m’a impressionné, avec ses routes bien tracées, le ciel bleu, le cadre verdoyant et les statuts majestueuses de divinités hindous, dispersées le long de mon chemin vers Seminyak.

J’ai pris un vol AIR ASIA quasi-vide, depuis Jakarta vers Bali. Je ne vais pas m’en plaindre. Tout le monde a pu s’étaler et prendre ses aises  dans l’avion et le check-in a été ultra rapide.
Mon expérience avec Air Asia était très positive. Le vol s’est déroulé sans accroche et ni de turbulence.
Je conseillerai néanmoins de prévoir large, si vous souhaitez voler avec cette compagnie et effectuer une correspondance par la suite. 
Mes vols aller et retour avaient 1h de retard, sans explication, ni information de l’équipe au sol.

Mon premier stop à BALI fut donc à SEMINYAK.

 J’ai décidé de m’arrêter là-bas en premier, car :
-Cette ville  est située à 25 minutes de l’aéroport en taxi.
Après une demi-journée passée dans les aéroports, les avions et les taxis, je n’avais pas envie de faire 1H30 de route, bloquée dans les heures de pointes, vers UBUD.

-On y trouve aussi une foule d’hôtels, restaurants, boutiques, bars, pour tous les goûts et les budgets.
-C’est un endroit facile d’accès, un bon point de chute pour quelques nuits au début de votre séjour à Bali.Vous pourrez facilement prendre des bateaux, des taxis, vans … vers d’autres coins de l’île par la suite.

MON HOTEL

Ping Hotel

Jalan Camplung Tanduk no.28, Seminyak, Bali 80361

J’ai trouvé le PING HOTEL, après avoir épluché TRIP ADVISOR.
Je souhaitais séjourner dans un hôtel confortable, mais pas hors de prix, dans un coin central à Seminyak, pour 2 nuits.
En arrivant sur les lieux, ma première impression a été très bonne. J’ai adoré le décor du lobby de l’hôtel .
La chambre était très confortable et douillette. Le service durant mon séjour, a été sympathique et efficace.
Par ailleurs, l’hôtel étant occupé au tiers, il y régnait un calme que j’ai vraiment apprécié, à l’opposé du bouillonnement constant des alentours de l’hôtel. Aussi, j’ai pu profiter de la piscine, car personne ne s’y baignait jamais.




Que faire à Seminyak ?


J’ai vu que la plupart des touristes passaient leurs journées sur Seminyak Beach, qui était propre et n’était jamais surpeuplée (au moment où j’y suis allée).
Je n’ai visité que cette plage, car elle était à 8 minutes à pied de mon hôtel et était la plus facile d’accès pour moi.
 Vu la circulation infernale sur cette partie de BALI, je ne voulais pas m’aventurer plus loin, pour le moment et perdre 3 heures de ma journée, dans le taxi, pour parcourir 1 km.
Le courant y était assez fort, donc attention à la baignade des enfants. L’eau y était assez chaude pour que  vous profitiez de votre baignade, sans avoir l’impression de bouillonner.


Un grand nombre  de touristes sont à Seminyak, pour faire la fête, faire les magasins et manger.
Vous trouverez une  forte concentration de touristes, le long de JL KAYU AYA, qui mène à Seminyak Square, une rue interminable où il y a toujours des bouchons.

J’adore faire les magasins en vacance. J’essaye toujours de trouver quelques pièces originales, pour compléter ma garde de robe.  
Aussi, j’ai pris beaucoup de plaisir à flâner dans les magasins du quartier de Seminyak Square, malgré la chaleur écrasante, l’humidité suffocante et toujours cette circulation incessante.
Les styles proposés en magasin, sont inspirés par la plage et le style resort, donc pas mal d’imprimés géométriques, floraux, de couleurs très flashy et des bikinis à foisons.
Je n’ai pas vu beaucoup de designer locaux, mais surtout des marques australiennes, un peu trop chères à mon goût, par rapport à la qualité du produit…. mais c’est Seminyak.

Néanmoins, j’ai adoré regarder la décoration et le design des restaurants, cafés, boutiques le long de la rue KAYU AYA.
Beaucoup mélangeaient des éléments propres à l’architecture ou à la décoration balinaise, avec un style occidental.






Où manger et sortir à Seminyak ?

Je prends la nourriture très au sérieux.
Certains planifient leurs activités avant d’arriver sur place. Moi, je préfère planifier les restaurants et cafés, que je vais tester en vacance!

Je passe du temps à chercher le bon restaurant/ café, avant de sortir de mon hôtel.
J’ai déteste gâcher mon argent, dans des restaurants qui n’en valent pas la peine. Un mauvais repas peut m’énerver pour toute une soirée.

Je me sers de Tripadvisor pour localiser les bons plans à côté de mon hôtel, les soirs où je n’ai pas de plans, ou que je suis trop fainéante pour aller loin.

Avant d’arriver à Seminyak, j’ai épluché les blogs de foodbloggers indonésiens anglophones, comme eat and treat, ivy’s life et singapourien, comme ladyironchef ; puis suivi des instagrammers comme maya hadis, et bali eats.
J’ai pu donc tester les endroits suivants, que je vous recommande :

Sisterfields cafe

Jl. Kayu Cendana No. 7, Seminyak, Kuta, Badung, Bali 80361

Ce café est un des endroits les plus populaires de Seminyak, voir à Bali.
J’ai eu une table facilement pour le déjeuner. J’ai adoré sa décoration et le « dirty burger » qui j’ai commandé était excellent.
Sisterfields propose une carte assez large avec des options pour toutes les envies.
Tout le monde y passe un bon moment et le service est très rapide et sans chichi.



Mix expresso bar

Jl. Dyana Pura, Kuta, Kabupaten Badung, Bali 80361

Un petit café, situé à l’opposé du Ping Hotel, qui ne paye pas de mine. Je n’ai pas pris le petit déjeuner à l’hôtel, car il était exorbitant.
Le Mix Expresso Bar sert des petits déjeuners complets, bons, frais (notamment les pancakes bien moelleux) et pas chers. Le service était adorable et la terrasse agréable et calme.


La Plancha

Jalan Mesari Beach, Seminyak, Kuta, Kabupaten Badung, Bali 80361, 

Si vous êtes à Bali, je vous invite à passer une soirée dans un bar sur la plage, pour admirer le coucher du soleil.

Nous sommes donc allées à La Plancha, car le bar n’était pas très loin de notre hôtel (environ 8 minutes à pied), donc c’était plus pratique pour rentrer le soir.
La Plancha est très connue à Seminyak et se remplie  très vite.
Il faut donc arriver tôt, vers 17h30, pour avoir une bonne place et pouvoir profiter du coucher du soleil, en sirotant son cocktail (le soleil se couchant vers 18h-18h30)

La clientèle y était large et mixte. J’ai vu des familles australiennes avec leurs bébés et les grands-parents, de jeunes locaux et des célibataires branchés.
L’ambiance était géniale, détendue et pas trop bruyante.
La bande-son était un bon mix d’old-school, de classiques comme Michael Jackson et un peu de pop récente.  Il me semblait qu’il y avait un dj.

Le service était rapide et aimable, ce qui n’était pas gagné, vu le nombre de client et la surface que les serveurs devaient gérer.
Les  boissons étaient délicieuses. J’ai commandé un Mojito et des cocktails de fruits pressés, tous très frais et bien dosés. Les prix étaient très abordables.
Le bar sert aussi des Tapas et des plats simples, type burger et fish and chips. J’ai noté que beaucoup d’autres clients ont mangé sur place et avaient l’air d’apprécier le contenu de leur assiette.

Le seul point négatif serait néanmoins, les vendeurs ambulants qui circulent constamment et sont très insistants.  C’est dommage que le bar n’intervienne pas pour régler ce point. Armez- vous de patiente et d’un sourire, pour les repousser.








En conclusion :

Cet arrêt à Seminyak  de 2 jours était une bonne idée.

Deux jours suffisent amplement à mon avis, surtout si vous ne cherchez pas à sortir tous les soirs dans des bars branchés, où à passer votre journée dans les boutiques ou les cafés.

Cette ville, bien que touristique, n’en reste pas moins sympathique. Vous y trouverez une plage propre et agréable juste à côté.  De même l’ambiance y est plus calme qu’à Kuta.

Malgré la chaleur et le soleil, je vous conseille tout de même de partir à la découverte de Seminyak.
N’hésitez pas à vous aventurer dans les rues perpendiculaires. Elles sont souvent ombragées et verdoyantes et surtout paisibles !

On y trouve pleins de petites boutiques/ cafés pleins de charme,  tenus par des locaux.
Prévoyez tout de même de bonnes chaussures, car les rues sont très escarpées.
Il n’y a pas de trottoir. Aussi, vous devrez partager la route avec tous les taxis et scooters, qui vous doubleront en vous rasant de près.



Cette halte  à Seminyak nous a permis de respirer un peu, après plusieurs jours de voyages, de nous mettre dans l’ambiance des vacances au soleil et surtout de profiter de la plage (qui est un pur bonheur, quand on habite la région parisienne).

J’avais hâte d’arriver à UBUD, qui est la raison pour laquelle j’ai fais tout ce chemin, depuis Paris.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

n'hésitez pas à me laisser votre message.