mardi 27 octobre 2015

Carnet de route en Indonésie : BaIi part 2

Etape 3:Bali- UBUD



La seconde étape de mes vacances à Bali m’a amené à passer 6 jours à Ubud.
J’attendais avec impatience cette partie du voyage et je n’ai pas été déçue !




Etant donné que je suis restée 6 jours là-bas, j’ai testé pas mal de restaurants, boutiques, spa et activités, que je vais vous compiler ci-dessous.

Mon hébergement

Pour tous ceux qui hésiteraient sur le choix du logement à Ubud, je vous recommande vraiment de réserver une chambre dans une maison d’hôte, pour une expérience authentiquement balinaise.

De même, je vous conseille de ne pas rester  trop longtemps dans le centre-ville d’Ubud, qui est comme tous les autres villes touristiques de l’île : bruyante et bouchonnée.

MAWA HOUSE

www.mawahouseubud.com
Jalan Nyuh Bojog, Desa Nyuh Kuning, Ubud

Après des recherches intensives sur Tripadvisor, j’ai trouvé cette petite guesthouse de 6 chambres. Elle est située en bordure de la Monkey Forest (forêt des singes), à 8 minutes à pied du centre ville d’Ubud, au prix imbattable de 30 eur /nuit.

Je vous recommande d’y séjourner. Ce fut une superbe expérience du début jusqu’à la fin.

J’ai adoré le calme et le cadre authentique, que les abords de MAWA  House offraient.

MAWA house  se situe le long d’une rue ombragée et verdoyante, peu empruntée par la cohorte de scooter et voiture, que l’on trouve au centre-ville.
Le quartier est un bon équilibre entre tourisme discret et vie locale.
Vous  trouverez  d’autres maisons d’hôtes aux alentours, puis une ou deux boutiques hôtels et des pas mal de locaux en bas de la rue.

La maison d’hôte avait un charme fou, ornée d’une végétation luxuriante, disposant d’une petite piscine turquoise, parfaite pour se rafraîchir.
L’ambiance y était tellement paisible. C’était un bonheur d’y retourner après une journée à visiter Ubud.

De même, le petit-déjeuner compris avec le prix de la chambre, était préparé tous les matins à la demande. Les plats étaient  bien présentés et réalisés avec des produits frais.

Enfin je dois souligner que l’équipe de Mawa House était vraiment gentille, très accueillante et chaleureuse. Nous avons sympathisé avec la famille vivant à l’entrée de la maison. Ils nous avaient invité au dîner d’anniversaire de leur bébé (adorable) de 1 an, où toute leur famille était présente.

mawa house









Que faire à Ubud ?


Vous pourriez rester une semaine à UBUD, sans vous ennuyer.
il y a tellement de chose à faire : visiter les différents cafés bios et glaciers du centre-ville, où encore parcourir les nombreux temples de la région, admirer la faune et flore locale exceptionnelle, vous perdre à travers les rizières en terrasse.



On ne vient pas forcément à Ubud pour faire la fête, mais il y a pas mal de bar sympas en centre-ville, où vous pourrez passer une bonne soirée, en écoutant un groupe, où prendre un verre.

Ubud est aussi le centre culturel et artistique de Bali.
J’ai beaucoup aimé me promener d’échoppe en échoppe et regarder passer les stands en bord de route, débordants de statuts et peintures, ou meubles, plus exotiques les uns que les autres.

Enfin, j’ai trouvé le shopping à Ubud plus intéressants qu’à Seminyiak, car j’y ai trouvé des marques locales, proposant des produits de qualité à un prix raisonnable.

A visiter à UBUD CENTRE :


-Marché de Ubud (ubud bazzar) : un passage incontournable, si vous voulez acheter les souvenirs un peu clichés. C’est aussi l’endroit parfait, pour les adaptes du marchandage. Les vendeurs sont très coriaces. Le marché est très grand, bruyant et surpeuplé.
Les produits proposés ne sont pas forcément originaux, ni très intéressants, donc ce n’était pas mon lieu favori d’UBUD, mais un peu un passage obligé.

-Monkey Forest : Je devais passer devant la forêt tous les jours pour aller au centre ville. 
Je n’aime pas les singes, j’en ai même peur.  Aussi, j’ai préféré ne pas predre mon temps à visiter cette forêt.
Mais si vous les aimez, cette activité devrait vous plaire. Les singes s’y baladent en liberté et n’ont pas peur du contact avec les humains !



-Monkey forest road : Vous n’aurez qu’à remonter cette longue rue, depuis la forêt. C’est une balade incontournable. La rue est bordée de pleins de boutiques, cafés et restaurants, où vous pourrez vous arrêter, si la chaleur devenait insupportable (c’est-à-dire toutes les 5 minutes).

Mes adresses: 

Shopping

Utama Spice Shop Ubud

Monkey Forest Road JALAN MONKEY FOREST, Ubud.

C’est une marque de cosmétiques bio, qui propose des produits de beauté, à base d’huile essentielle bio.
On peut même y faire faire son propre savon et baume à lèvre personnalisés, à partir des huiles que l’on préfère.
 Le packaging des produits et la décoration de la boutique d’Ubud sont simples, mais charmants.
La vendeuse y parlait bien anglais et était bien renseignée.
J’ai pris un lot de 4 baumes à lèvres, réalisés avec de la cire naturelle et sans composants ajoutés, à 3 eur, que j’ai offert à mes copines à mon retour.

Uluwatu

Ubud Shop, Jalan Monkey Forest , Ubud .
Si vous cherchez un top ou une jupe en dentelle balinaise, de bonne qualité et chic, cette boutique est faite pour vous. Les prix sont assez élevés, mais la dentelle est faite main, la coupe des vêtements bien maîtrisée et  tout est confectionné à Bali.
J’ai craqué pour un top blanc sans manche, avec un col brodé de dentelle (25 eur), que j’ai pu porter tout l’été à Paris.

Tradisi Cushions and Fabrics 

No 2, Jl. Nyuh Bojog No.4, Ubud, Kab. Gianyar, Bali




Localisé pas loin de Mawa house,  j’ai été attiré par les supers batiks  colorés, exposés à l’entré.
Une charmante australienne m’a accueilli et m’a expliqué que cette boutique était un projet caritatif. Son but est de former des femmes en difficulté et de leur permettre de se reconstruire et d’acquérir l’autonomie.
Les batiks proposés, étaient tissés et peints à la main, par les membres de l’association, dans le respect des techniques traditionnelles balinaises.
Vous y trouverez une offre de textile de qualité pour la maison, aux couleurs vives et brodés de superbes motifs.
J’ai pris un batik bleu marine et blanc, avec de beaux imprimés  à 17 eur, dont je me sers comme foulard. Cela donne une touche « ethnic chic », à mes tenues assez classiques .

SPA

Alam Wangi,

JL Nyuh Kuning, Ubud,



Le spa est une activité incontournable à Ubud. Il y a tellement de choix, qu’on ne sait pas toujours où aller.
J’ai préféré rester à côté de la maison d’hôte, pour éviter la foule du centre-ville  et surtout pour ne pas perdre les bénéfices de mon massage !
Le spa Alam Wangi dépend de l’hôtel  boutique Alam Indah, qui est à 2 minutes à pied de Mawa House.
J’ai tellement aimé ce Spa que j’y suis allée à trois reprises, durant mon passage à ubud.
Les salles de massage y sont superbes, finement décorées et d’une propreté irréprochable. L’ambiance zen et sereine est au rendez-vous.
J’ai pu tester la réflexologie et le tension relief back massage, qui m’ont  fait planer.
Les masseuses ont des doits de fée. Elles maîtrisent parfaitement leur technique. Je flottais sur des nuages en sortant de mes séances.


J’ai également fais une manucure, dont  la session s’est déroulée dans un beau jardin, où confortablement installée à l’ombre d’un porche, vous contemplez un bassin de lotus.

J’ai trouvé des prestations très abordables, compte tenu de la haute qualité des prestations et des infrastructures.
Je vous conseille vivement  de passer un peu de temps dans ce spa, qui vous fera oublier tous vous soucis et le stress accumulé au cours de l’année.

Où manger à UBUD ?


Lotus Café, 

www.cafelotusubud.com
l. Raya Ubud, Ubud, Kec. Gianyar, ubud.






Le café nous a été recommandé par un couple de français, que nous avons rencontré à la maison de d’hôte. C’est un endroit sympa et unique, pour faire une pause entre deux séances de shopping effrénées, sous la chaleur écrasante du centre d’Ubud.
Le café  est ouvert sur l’extérieur et donne sur un beau temple et un bassin de lotus zen.

Laka Leke, 

JL. Nyuh Kuning no. 32, Ubud,




canard frit, riz parfumé et sauces pimentées (sambal sauce)

J’ai dîné à deux reprises dans ce restaurant, que j’ai trouvé en revenant de la forêt des singes.

C’est l’endroit pour manger une cuisine locale pas chère, dans  un cadre original.
Ils disposent d’un grand espace, décoré de bassins et de pergolas en teck. Vous mangerez à l’extérieur, dans une ambiance exotique et très agréable le soir.

J’ai goûté au mie goreng (nouille sauté) et au canard frit (une spécialité d’Ubud). Mon amie a commandé le curry. Tous les plats étaient délicieux.

des spectacles de danse traditionnelle sont organisés un soir sur deux. Le show est un peu kitch, mais j’ai trouvé l’ensemble assez divertissant.

Warung, dans le quartier de Mawa House





Je n’ai pas réussi à trouver l’établissement sur google map, mais cette gargote se trouve en bas de la rue, en partant de Mawa house, face au petit rond point.
Je vous recommande ce petit établissement familial.
La salle est ouverte. Le café donne sur un terrain de foot et est entouré d’arbres. La vue y est très agréable.
La grand-mère cuisine à l’arrière avec sa fille la patronne et le reste de la famille s’occupe du service.
C’est un lieu convivial, simple, propre et vraiment pas cher, le service est rapide et chaleureux.
J’y allais lorsque je voulais manger indonésien, sans la contrainte et le chichi d’un restaurant.
 Je vous conseille le mie goreng, ainsi que les beignets de bananes, qui étaient un régal.
mie goreng


bananes frits


Chili café

Jl. Raya Nyuh Kuning,UBUD.



C’est un beau restaurant situé juste en face de Mawa house.
J’ai apprécié sa décoration et architecture typiquement balinaise, ainsi que l’ambiance très agréable  qui y règne en fin d’après-midi, lorsque la lumière du coucher du soleil inonde la salle.
Le café  est ouvert sur l’extérieur et donne sur une cours intérieure verdoyante.

Le chili café est un peu plus chers ses concurrents aux alentours. Cependant, le cadre est élégant et la cuisine assez fine. Le menu grillade du soir est délicieux et vous permettra de bien manger, sans repartir avec une note trop salée.  Le service en salle est très attentionné et rapide.
poisson grillé, riz parfumé et salade de papaye thai


Les visites en dehors du centre-ville


Je dois vous avouer qu’il y a tellement de temples à visiter et de route à parcourir tout azimut, que j’ai pris la solution la plus facile : engager un chauffeur pour la journée et faire un tour avec lui.

Notre guest house nous a réservé une journée avec Eric, dont le business est situé juste à côté de Mawa house.
Le tour nous a coûté 60 usd la voiture, pour un tour privatif dans un 4x4 flambant neuf.
Certaines portions de route, dans les montagnes, étaient difficilement praticables. Nous étions donc rassurées, d’êtres dans un véhicule solide et en sécurité avec un guide.
Je vous recommande chaudement Eric,  qui était vraiment sympa, parlait bien anglais et nous a conduit avec prudence et vigilance, durant toute la journée.
J’ai aussi apprécié qu’il n’ait pas essayé de nous forcer à prendre des activités additionnelles, ou poussé pour qu’on fasse appel à lui lors de nos autres déplacements (ce qui n’est pas le cas de tous les chauffeurs que j’ai rencontré).

Mon amie voulait surtout voir des temples et moi les rizières, donc nous avons opté pour le programme Bedugul Tour.

Nous avons commencé la journée par  la visite le temple TAMAN AUN, qui est le temple de la famille royale.
Le temple se trouve est entouré d'un grand parc très harmonieux. La visite se fait rapidement.
Je vous conseille d'aller jeter un coup d’œil à l'atelier de l'artiste peintre, qui peint de beaux tableaux (portrait et nature morte), emprunts d'un réalisme surprenant.








Le deuxième temple que nous avons visité est le Bedugul, Ulun Danu Beratan Lake Temple.
C’était la pièce de résistance de la journée.

Je pense honnêtement que c’est un des plus beaux endroits de cette île, voir un des plus beaux sites que j’ai vu en Asie. C’est un lieu incontournable à visiter, si vous êtes à Bali.

Perché dans les montagnes et situé au bord d’un immense lac, le site est spectaculaire, d’une propreté immaculée et d’une sérénité incroyable. La vue est dégagée, le panorama impressionnant, l’air est frais et l’on respire à plein poumon!

L’entrée du parc est un peu plus chère. Cependant le lac, la vue splendide et la paix que vous allez ressentir en visitant ce lieu, valent le détour !

J’ai été surprise de voir qu’il n’y avait pas foule, lors de ma visite. C’est pourtant un lieu emblématique d’Ubud.
Aussi, nous avons pu explorer le parc tranquillement, savourer chaque instant de la visite et prendre un millions de photos.











La journée s’est poursuivie en remontant, vers les rizières en terrasse de Jatiluwih.
Lorsque j’ai visité Jataluwih, la récolte avait déjà eu lieu. Les champs n’étaient pas très verts, mais restaient tout de même très beaux.
Nous avons déjeuné dans un café en hauteur, surplombant les champs. Il n’était pas extraordinaire, mais la vue était géniale et c’était une pause bienvenue, après une matinée passée dans la voiture et à courir les temples.




satay de poulet  et sauce cacahuète

J’ai ensuite pu me promener à travers les champs. j'ai été agréablement surprise par le faite qu'on puisse s' y aventurer sans encombre. 
Les chemins à travers les cultures, sont tracés et déblayés.L'ensemble de l'exploitation est très bien organisée et facile d'accès.
Par ailleurs, je n’ai pas rencontré de nuisible (insecte ou serpents ou rongeurs).

Le tour du champ prend environ 1 heure, si vous ne vous marchez bien.  
Vous pourrez y prendre de belle photo des rizières en terrasse, qui s'étendent à perte de vue vers l'horizon. J'ai aussi apprécié de voir les agriculteurs travailler, imperturbable dans leur tâche.
Je vous conseille d'apporter une bouteille d’eau et un chapeau avec vous, pour éviter l’insolation. 






Nous avons terminé la journée, par la visite d’un dernier temple, caché dans les forêts.
A ce moment de la journée, la fatigue commençait à se faire ressentir.  
Le chemin qui menait à ce site, était sinueux et accidenté, m’a donné l’impression que le trajet était interminable.

Arrivées sur les lieux, nous avons apprécié la fraîcheur de la forêt entourant le temple et la verdure environnante. 





EN CONCLUSION :

Beaucoup de gens qui ont été à Bali, m’ont tous confié qu'Ubud était pour eux, la meilleure partie de l’île et celle qu’ils ont le plus aimé.

Je dois vous avouer que je partage cet avis.

Ubud offrait exactement tout ce que je cherchais, durant ces vacances en Indonésie et plus encore : le calme, le repos, une végétation luxuriante, de belles montagnes, des temples mystérieux, des décorations raffinées, la gentillesse infinie des locaux et une super cuisine authentique et savoureuse.

J’y retournerai volontiers, pour profiter d’un bon massage, déguster un délicieux mie goreng, ou me promener au Ulun Danu Beratan Lake.


Mon dernier stop à Bali est Sanur, où j’ai décidé de passer 3 nuits dans un hôtel un peu plus luxe,  les doigts de pieds en éventails au bord de la piscine, histoire de marquer le coup, avant le retour à la réalité de Paris.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

n'hésitez pas à me laisser votre message.